AP Plongée

AP Plongée
www.ap-plongee.fr

samedi 12 mars 2016

Quelles reconnaissances des niveaux PADI dans le code du sport français ?


Souvent mes élèves me demandent si le niveau PADI qu'ils vont passer est reconnu en France. Je vais essayer d'associer les niveaux PADI aux aptitudes à évoluer en palanquée d'après le code du sport.

Dans le code du sport le plongeur justifie, auprès du directeur de plongée, des aptitudes, notamment par la présentation d'un brevet ou diplôme et, le cas échéant, d'un carnet de plongée permettant d'évaluer son expérience, article ici.
Les aptitudes des différents niveaux sont disponibles dans l'annexe III 14a et pour vous éviter de chercher voici le lien vers Légifrance : ici. A la lecture des aptitudes du PA20, PE40 et PA40 vous allez vous rendre compte que le plongeur doit justifier notamment du maintien du palier de sécurité avec parachute de palier. Cet exercice étant maintenant inclus à l'enseignement de l'Open Water, il n'y a donc plus la nécessité de l'enseigner en exercice régional.

Plongeur Encadré entre 0m et 12m, PE12.  Le PADI Scuba Diver remplit à merveille les aptitudes attendues.
Plongeur Autonome entre 0m et 12m, PA12. Aucune correspondance avec PADI.
Plongeur Encadré entre 0m et 20m, PE20. Le niveau PADI Open Water est le niveau remplissant les aptitudes attendues.
Plongeur Autonome entre 0m et 20m, PA20. L'Open Water permet la reconnaissance de ces aptitudes.
Plongeur Encadré entre 0m et 40m, PE40. Le niveau Advanced Open Water Diver avec la spécialité Deep Diver permet de remplir le contenu des aptitudes de ce niveau.
Plongeur Autonome entre 0 et 40m. PA40. Le PADI Rescue Diver avec la spécialité Deep Diver remplit l'ensemble des aptitudes.

Aucune reconnaissance des aptitudes PE60 et PA60 car réservées aux plongeurs titulaires d'un brevet délivré par la FFESSM, la FSGT, l'UCPA, l'ANMP, le SNMP ou la CMAS permettant la pratique dans l’espace de 0 à 60 mètres.

Si je récapitule (attention, les aptitudes exigées pour chaque niveau, ne sont pas des équivalences de brevets)
PE12 : Scuba Diver
PA12 : N/A
PE20 : Open Water Diver
PA20 : Open Water Diver
PE40 : Advanced Open Water Diver + Deep Diver
PA40 : Rescue Diver + Deep Diver
PE60 & PA 60 : N/A

Sources : Légifrance. Le code du sport est téléchargeable en pdf ici.