AP Plongée

AP Plongée
www.ap-plongee.fr

mardi 29 mars 2016

Pourquoi choisir l’assurance chez DAN ?

Choissez votre assurance chez DAN Europe
 
DAN Europe, en plus d'être un assureur, est également une organisation de recherche médicale internationale dédiée à la sécurité et à la santé des plongeurs. DAN Europe a pour ambition d'être l'organisme le plus reconnu à travers le monde dans les domaines de la sécurité, des services d'urgence, de la santé, de la recherche et de la formation en plongée, tant par ses membres et moniteurs que par ses sponsors et la communauté de plongeurs au sens large.

DAN n'est pas seulement un des meilleurs assureurs, c'est également un organisme qui réinvestit une partie des primes d’assurance dans les domaines de la recherche médicale et étudie différents aspects de la plongée. Les résultats obtenus par leurs chercheurs servent désormais de référence à toute la communauté médicale internationale s'intéressant à la plongée. Une autre partie des fonds collectés est reversée dans les formations, la promotion de stratégies de sécurité de la plongée et la vérification des sites visant à identifier les dangers potentiels.

Il est rassurant de pouvoir compter sur son assureur et sa réputation. Dans certains pays, les hôpitaux peuvent refuser de traiter un patient en fonction de sa compagnie d’assurance. Pour la plus grande majorité des plongeurs, DAN recommande l’assurance Sport Silver parce que :
· elle comprend un régime d’assurance qui couvre tous les types de plongée, y compris la plongée technique.
· il n’y a pas de limite de profondeur.
· il s’agit du régime recommandé par DAN pour les plongeurs récréatifs : des services exceptionnels, un excellent rapport qualité-prix et une totale tranquillité d’esprit.

A titre d’information, voici des types d’accidents pour lesquels DAN est intervenu :
· Des plongeurs arrivent à court d’air et décident de remonter en trombe à la surface après avoir refusé de partager l’air de leur binôme. Ils subissent une surpression pulmonaire ou une maladie de décompression.
· Un plongeur remonte à l’échelle d’un bateau de plongée juste derrière son binôme. Celui-ci glisse et tombe avec sa bouteille sur la tête du plongeur, qui est atteint d’une invalidité permanente des suites des blessures occasionnées.
· Des cas de MDD imméritée surviennent suite à une plongée de routine réalisée dans la courbe de sécurité (plongée sans palier de décompression).
· Des plongeurs font l’objet d’une opération de recherche et récupération après s’être perdus lors d’une plongée dérivante.
· Survenue d’un accident à moto en Thaïlande.
· Suite à un accident de plongée, un plongeur consulte un médecin généraliste qui suppose qu’un traitement en caisson hyperbare est nécessaire alors que le plongeur requérait en fait une hospitalisation.

Afin de choisir le régime qui vous convient le mieux, suivez ce lien  ou cliquez sur l’image.
Vous souhaitez sauter le pas ? saisissez mon code Partner lors de votre adhésion : 846699

samedi 19 mars 2016

Quel beau métier !

Un super week-end avec de bons élèves.
Formation Open Water PADI en cours particulier pour Philippe «in the pocket». J’attends les photos de Ko Tao avec impatience.
Un cours Nitrox PADI à domicile. Tranquille, pas de stress, pas d’embouteillage. C’est le moniteur qui se déplace. Nicolas serein et attentif.
On finit la journée avec une formation Rescue PADI. Travail du n°7 pour les initiés avec un formidable groupe de plongeurs !
Et demain formation secourisme EFR toute la journée. Là il va y avoir de la rigolade.

samedi 12 mars 2016

Quelles reconnaissances des niveaux PADI dans le code du sport français ?


Souvent mes élèves me demandent si le niveau @PADI qu'ils vont passer est reconnu en France. Je vais essayer d'associer les niveaux PADI aux aptitudes à évoluer en palanquée d'après le code du sport.

Dans le code du sport le plongeur justifie, auprès du directeur de plongée, des aptitudes, notamment par la présentation d'un brevet ou diplôme et, le cas échéant, d'un carnet de plongée permettant d'évaluer son expérience, article ici.
Les aptitudes des différents niveaux sont disponibles dans l'annexe III 14a et pour vous éviter de chercher voici le lien vers Légifrance : ici. A la lecture des aptitudes du PA20, PE40 et PA40 vous allez vous rendre compte que le plongeur doit justifier notamment du maintien du palier de sécurité avec parachute de palier. Cet exercice étant maintenant inclus à l'enseignement de l'Open Water, il n'y a donc plus la nécessité de l'enseigner en exercice régional.

Plongeur Encadré entre 0m et 12m, PE12.  Le PADI Scuba Diver remplit à merveille les aptitudes attendues.
Plongeur Autonome entre 0m et 12m, PA12. Aucune correspondance avec PADI.
Plongeur Encadré entre 0m et 20m, PE20. Le niveau PADI Open Water est le niveau remplissant les aptitudes attendues.
Plongeur Autonome entre 0m et 20m, PA20. L'Open Water permet la reconnaissance de ces aptitudes.
Plongeur Encadré entre 0m et 40m, PE40. Le niveau Advanced Open Water Diver avec la spécialité Deep Diver permet de remplir le contenu des aptitudes de ce niveau.
Plongeur Autonome entre 0 et 40m. PA40. Le PADI Rescue Diver avec la spécialité Deep Diver remplit l'ensemble des aptitudes.

Aucune reconnaissance des aptitudes PE60 et PA60 car réservées aux plongeurs titulaires d'un brevet délivré par la FFESSM, la FSGT, l'UCPA, l'ANMP, le SNMP ou la CMAS permettant la pratique dans l’espace de 0 à 60 mètres.

Si je récapitule (attention, les aptitudes exigées pour chaque niveau, ne sont pas des équivalences de brevets)
PE12 : Scuba Diver
PA12 : N/A
PE20 : Open Water Diver
PA20 : Open Water Diver
PE40 : Advanced Open Water Diver + Deep Diver
PA40 : Rescue Diver + Deep Diver
PE60 & PA 60 : N/A

Sources : Légifrance. Le code du sport est téléchargeable en pdf ici.
AP Plongée